Avis Faut-il acheter un appareil photo numérique en 2022 ?

Appareil photo numérique contre iPhoneSource : Luke Filipowicz / iMore

La plupart d’entre nous ont des iPhones ou d’autres smartphones dotés d’un puissant appareil photo intégré. Surtout si vous avez quelque chose comme l’iPhone 11 Pro, avec des objectifs Ultra Wide et le mode Nuit, vous pouvez penser que c’est tout ce dont vous avez besoin pour la photographie (et l’iPhone 12 est sûr d’apporter encore plus de remplacements d’appareils photo). Mais ce n’est pas vraiment le cas – il y a toujours une place pour le meilleur appareil photo numérique, comme une GoPro ou un reflex numérique haut de gamme. Est-ce qu’un appareil photo numérique autonome en vaut la peine pour vous ? Tout le monde a des besoins différents, après tout. Examinons de plus près si vous devriez ou non acheter un appareil photo numérique aujourd’hui.

Dans quel but comptez-vous utiliser votre appareil photo ?

Alors vous vous demandez en ce moment, « Dois-je acheter un appareil photo numérique? » À la fin de la journée, votre smartphone et un appareil photo numérique vous aident à capturer des photos, qu’il s’agisse de souvenirs, de moments intimes et émotionnels ou de quelque chose d’artistique pour vous exprimer. Mais que comptez-vous faire de ces photos ?

Les smartphones sont pratiques

Hayato Huseman iPhone 11 Pro Vert Minuit

Source : iMore

Le plus grand avantage d’utiliser un smartphone comme appareil photo principal est le facteur de commodité. Vous transportez déjà votre iPhone avec vous, il est donc déjà là – pas besoin de transporter quelque chose de séparé. Avoir votre téléphone avec vous signifie que vous êtes toujours prêt à prendre une photo à tout moment.

Rappelez-vous ce vieil adage, « il y a une application pour ça ? » Avec les applications de retouche photo, il existe des milliers d’options que vous pouvez télécharger directement sur votre smartphone. Cela signifie que vous pouvez prendre votre photo, puis sauter dans une application et faire quelques ajustements pour obtenir l’image parfaite. L’époque où vous deviez brancher votre appareil photo pour effectuer des modifications est révolue.

À l’ère d’Instagram et de TikTok dans laquelle nous vivons, les photos que nous prenons finiront probablement sur les réseaux sociaux, car nous aimons tous partager instantanément des moments avec nos amis et notre famille. Avec les appareils photo des smartphones, nous pouvons prendre la photo, faire quelques retouches si nécessaire, puis ils accèdent directement à nos profils en ligne, sans avoir besoin de se connecter d’abord à un ordinateur. Tout peut être fait en déplacement.

Et grâce aux écrans plus grands des smartphones, vous pouvez voir plus de ce qui est capturé ou même le lire plus en détail.

Les appareils photo numériques capturent une meilleure qualité

Appareil photo Nikon héros

Source : @camdicecca sur Unsplash

Même avec toutes les avancées réalisées dans la technologie des appareils photo pour smartphones, ils sont les meilleurs pour capturer des sujets statiques avec un bon éclairage. L’une des réponses lorsque vous vous demandez : « Dois-je acheter un appareil photo numérique ? devrait être si vous avez l’intention ou non de capturer beaucoup de sujets en mouvement et dans un éclairage faible ou difficile, car c’est là que les meilleurs appareils photo numériques brillent.

D’autres éléments d’un appareil photo numérique lui permettent également d’obtenir des images de bien meilleure qualité, notamment des capteurs plus grands (permettant de capturer plus de lumière), un flash plus puissant et des objectifs capables d’un zoom optique 10x. Vous n’obtenez tout simplement pas ces choses dans un appareil photo de smartphone.

Et si vous avez un appareil photo reflex numérique (reflex numérique à objectif unique), vous avez beaucoup d’options différentes en ce qui concerne les objectifs qui fonctionnent avec votre appareil photo. Les lentilles affectent des choses comme la quantité de lumière qui pénètre, la largeur du champ de vision, etc. Il existe des tonnes d’objectifs, et en avoir quelques-uns peut donner des perspectives et des tons différents dans l’image finale, même s’il s’agit du même sujet.

Meilleur appareil photo numérique en 2020

Bien que les smartphones puissent permettre aux utilisateurs de régler l’exposition, l’ISO et la balance des blancs, le fait d’avoir un appareil photo réel vous permet d’avoir encore plus de contrôle. Avec un appareil photo dédié, vous pouvez régler la vitesse d’obturation et les ouvertures, ce qui permet de réaliser de superbes photos d’action et des portraits avec l’effet « bokeh » de profondeur de champ en arrière-plan.

Avec ces images de meilleure qualité, elles sont bien meilleures pour l’impression. En effet, avec les images de smartphone, si vous devez l’agrandir pour une impression plus grande, les niveaux de bruit et de grain sont plus perceptibles lorsque l’image est plus grande (d’autant plus que la plupart des smartphones enregistrent en JPEG, un format hautement compressé). Avec les mégapixels et la résolution plus élevés des appareils photo numériques, ainsi que la possibilité de prendre des photos uniquement en RAW (non compressé), vous pouvez imprimer des impressions plus grandes sans remarquer de perte de qualité d’image.

Qui utilise une caméra de smartphone ?

Caméra iPhone 11 Pro

Source : iMore

Pratiquement tout le monde. Même si vous ne vous considérez pas comme un photographe, vous utilisez probablement l’appareil photo de votre iPhone ou de votre appareil Android pour capturer des occasions spéciales et d’autres moments précieux que vous ne voulez pas oublier. De plus, c’est une chose de moins à ne pas oublier de transporter.

Le photographe sur smartphone préfère utiliser son téléphone pour prendre des photos car il est toujours avec lui, et une fois capturé, vous pouvez instantanément les retoucher à la perfection, même loin d’un ordinateur. Ensuite, ces photos sont publiées sur le réseau social de votre choix, comme Instagram, Facebook ou Twitter. Et si vous le souhaitez, vous pouvez les imprimer jusqu’à environ 11 x 14 « – quelque chose de plus grand et vous remarquerez peut-être une baisse de la qualité de l’image.

Honnêtement, si vous prévoyez simplement de prendre des photos fixes et d’enregistrer des vidéos à partager en ligne, un smartphone devrait suffire. Les progrès des appareils photo pour smartphones ont parcouru un long chemin, et la qualité avec eux est excellente pour le partage numérique. Et si vous voulez juste quelques tirages pour un album photo, les photos de smartphone sont parfaitement adaptées à cela.

Qui utilise un appareil photo numérique dédié ?

Photographe tenant un DSLR

Source : Pixabay

Si vous voulez prendre votre photographie plus au sérieux, que ce soit comme passe-temps ou pour des raisons professionnelles, vous devez absolument vous procurer un appareil photo numérique. Cela vous permet d’expérimenter des choses comme l’obturateur et l’ouverture, qui sont impossibles avec un appareil photo de smartphone. La qualité photo avec un appareil photo autonome est également beaucoup plus élevée, ce qui signifie qu’ils ont fière allure dans les copies numériques, et vous pouvez les faire prendre vie avec des tirages plus grands.

Les GoPro sont idéales pour les scènes d’action en mouvement, ce qui est impossible avec un simple smartphone. Les reflex numériques sont parfaits pour les professionnels de la photographie qui souhaitent prendre les meilleures images lors de leurs concerts, ou pour toute autre personne souhaitant simplement expérimenter la photographie.

Dites « cheese!

Pour répondre à votre question « devrais-je acheter un appareil photo numérique ? » – c’est vraiment à vous et ce que vous voulez faire.

Encore une fois, si vous voulez juste prendre des photos et les publier en ligne et peut-être les imprimer de temps en temps, un appareil photo pour smartphone, comme l’iPhone 11 Pro, devrait suffire.

Mais si vous voulez faire passer votre jeu de photographie au niveau supérieur, comme prendre des photos d’action fantastiques ou des photos étonnantes en général, alors vous voudrez vous pencher sur un appareil photo numérique dédié et autonome.

Meilleur appareil photo pour la plupart des gens

Sony A6100

Sony A6100

Capturer des photos est incroyablement facile avec l’A6100 grâce à sa mise au point automatique continue, qui est parfaite pour capturer des photos d’action et filmer. Il est également suffisamment petit et compact pour être emporté partout.

Action extrême

gopro-hero8black-rendu-recadrée

GoPro Hero8

La GoPro Hero8 est la meilleure si vous souhaitez capturer des scènes d’action extrêmes, en particulier en vidéo. Il peut capturer des vidéos 4K à une vitesse fluide de 60 ips, pour que vous ne manquiez jamais un battement.

Excellent reflex numérique pour débutant

nikon-d3500-rendu-recadré

Nikon D3500

Il s’agit d’un reflex numérique abordable, idéal pour les débutants. Le CMOS APS-C offre des photos nettes et magnifiques à chaque fois que vous cliquez sur le bouton de l’obturateur, et il est super indulgent pour les novices.

Nous pouvons gagner une commission pour les achats en utilisant nos liens. Apprendre encore plus.