Comment choisir votre premier objectif pour les débutants

Dans toute forme de photographie, l’utilisation d’un bon objectif – le composant le plus essentiel de l’appareil photo – est essentielle pour obtenir la photo parfaite. Et l’optimisation de l’utilisation des objectifs interchangeables sur votre appareil photo peut élever vos photos amateurs au rang de photos professionnelles. Par conséquent, choisissez votre objectif avec soin.

Compte tenu des nombreuses options qui s’offrent à vous, nous comprenons combien il est difficile de choisir l’objectif qui vous convient. Voici un guide rapide pour l’achat de votre premier objectif d’appareil photo.

Quelle est la meilleure façon de choisir un bon objectif d’appareil photo ?
Il n’existe pas d’objectif universel, car chaque photographe a ses propres exigences. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Avant de chercher un objectif, il est important de comprendre vos besoins photographiques. Gardez ces cinq facteurs à l’esprit pour vous aider à réduire vos options :

Longueur focale

Lorsque le sujet est plat, la longueur focale est la distance (en millimètres) entre le centre de l’objectif et l’appareil photo. Plus le chiffre est bas, plus l’image est grande. Plus le chiffre est élevé, plus le zoom est long.

Si vous voulez mettre plus de choses dans votre cadre, optez pour les longueurs focales grand angle : 14 mm, 20 mm, 24 mm, 28 mm et 35 mm.

En revanche, si vous souhaitez vous rapprocher le plus possible de votre sujet, utilisez un télescope dont la longueur focale est comprise entre 50 et 100 mm. Choisissez-en simplement un avec une ouverture de f2.8 pour laisser passer la lumière.

Ouverture

La quantité de lumière qui peut entrer dans votre appareil photo est mesurée par l’ouverture. Elle est représentée par la lettre f et les chiffres correspondants, qui sont collectivement connus sous le nom de diaphragme. Une petite ouverture, telle que f1.2, signifie que l’ouverture est plus grande, ce qui permet à plus de lumière de pénétrer dans l’objectif, ce qui est idéal pour la photographie en basse lumière.

S’agit-il d’un objectif principal ou d’un objectif de zoom ?
Si vous souhaitez ajouter plus de lumière à vos photos et être en mesure de régler et de corriger facilement les erreurs de l’appareil, investissez dans un objectif primaire. Si, au contraire, vous voulez vous rapprocher le plus possible du sujet, utilisez un zoom

  1. Objectif principal vs objectif zoom

Procurez-vous un objectif à focale fixe si vous souhaitez incorporer plus de luminosité dans vos prises de vue et pouvoir modifier et corriger facilement les erreurs de prise de vue. Mais si vous approcher le plus possible du sujet est votre principale priorité, alors vous devriez vous procurer un objectif zoom.

Comparaison des objectifs principaux et des objectifs zoom :

  Premier Zoom
Taille et poids Des zooms plus petits et plus légers que la moyenne Grand et encombrant
Portabilité Un objectif principal a une distance focale fixe, vous devez donc apporter des objectifs supplémentaires de différentes distances focales pour différentes plages de prise de vue. Vous devez apporter un seul objectif zoom (au lieu de deux à trois objectifs à focale fixe) qui couvre toute la plage de focales.
Polyvalence La distance focale est fixée à un nombre et ne peut pas être modifiée. Pour changer l’angle de vue, la caméra doit être physiquement déplacée. Peut gérer une variété de situations de prise de vue en raison de sa distance focale variable
Prix Moins cher en raison de sa construction simple Plus cher, mais le coût d’un zoom peut être assez similaire à celui de plusieurs objectifs à focale fixe
Qualité d’image Des photos nettes et nettes même en basse lumière Qualité standard; idéal pour filmer des scènes de loin
La vitesse Généralement plus rapide en ouverture ; idéal pour photographier des sujets en mouvement rapide N’a pas d’ouverture rapide mais compense avec des fonctions de stabilisation d’image comme la stabilisation d’image de Canon, la réduction de vibration de Nikon, la stabilisation optique de Sigma ou la compensation de vibration de Tamron, qui vous permettent d’utiliser des vitesses d’obturation extrêmement lentes pour prendre des photos nettes d’objets fixes.

Les objectifs à focale fixe et zoom sont en outre classés en différents types d’objectifs

Types d’objectif principal :

Standard Capture les images telles que vous les voyez. Existe en focale 35-80 mm. La plupart des experts ne jurent que par l’ objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM AF pour commencer.
Grand angle Permet de capturer une vue plus large d’un lieu ou d’une scène. Idéal pour photographier de grands groupes de personnes et de paysages.
Fisheye Une variante de l’objectif grand angle. Donne l’effet d’un croisement entre une perspective panoramique et une perspective sphérique.
Téléobjectif Rapproche les sujets éloignés sans déformer l’image. Livré généralement avec un objectif de 75-300 mm.
Super téléobjectif Permet d’atteindre des sujets plus éloignés avec sa plage de 200-400 mm. Les photographes d’oiseaux se portent généralement garants de cet objectif.

Types de zoom :

Zoom numérique Rogne l’image à une taille plus petite puis la redimensionne pour l’adapter au cadre pour une vue plus rapprochée
Zoom optique Modifie la distance focale et augmente le grossissement en fonction de votre distance préférée

Il y a aussi l’objectif macro, qui peut être utilisé comme objectif principal ou comme zoom. À ne pas confondre avec le télescope, un objectif macro vous permet de photographier de petits objets et créatures tels que des insectes et des aliments, en les faisant paraître plus grands qu’ils ne le sont.

Compatibilité avec le capteur de votre appareil photo
Dans les appareils photo numériques, le capteur est la partie qui enregistre la photo lorsque vous appuyez sur le bouton de l’obturateur, alors que dans les appareils analogiques, c’est le film qui enregistre l’image. Les capteurs des appareils numériques étant plus grands que ceux des appareils compacts, les images produites par les premiers sont plus claires et plus réalistes.

Il existe deux types de capteurs : Le CCD (Charged-Couple Device) et le CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor Semiconductor Semi (Complementary Metal Oxide Semiconductor). Ce dernier est plus grand que le premier et peut capter plus de lumière, ce qui lui permet de fournir des photos de meilleure qualité que le CCD. Toutefois, comme cette différence de taille peut avoir un impact sur la structure et le fonctionnement global de votre appareil, assurez-vous que l’objectif que vous obtenez est compatible avec les spécifications et la capacité de stockage de votre appareil.

Prix

Comme pour toute chose, vous devez tenir compte du prix que vous êtes prêt à dépenser pour un objectif. Cela réduit vos options à quelques marques et modèles.

Quel type de lentilles devez-vous utiliser ?

Cela dépend de vos besoins. Gardez à l’esprit que vos objectifs déterminent le résultat de vos photos, donc réfléchissez au type de photos que vous voulez prendre. Si vous voulez prendre des portraits, par exemple, vous devriez investir dans une lentille à focale fixe. Si vous préférez la photographie de paysages, un objectif grand angle est votre meilleure option.

Meilleurs objectifs pour chaque type de photographie ou spécialisation :

Type de photographie Meilleur type d’objectif à utiliser Recommandation d’objectif
Portrait Objectif principal Canon EF 85mm f/1.2 et Nikon 85mm f/1.4G 
Voyager Objectif principal (pour capturer des scènes avec des personnes) Voigtlander Nokton 50mm f/1.5
Lentille fish-eye (pour plus de variété et obtenir un effet fantaisiste) Lentille Fish-Eye Sigma 15mm f/2.8 EX DG AutoFocus Diagonale
rue Objectif principal Voigtlander Nokton 50mm f/1.5
Paysage Lentille Grand angle Canon EF-S 10 mm-22 mm f/3,5-4,5 USM
Mariage Objectif principal Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART
Des sports Objectif principal Canon EF 400 mm f/2.8L IS II USM
Faune Super téléobjectif ou téléobjectif Nikon 70-300 mm f/4.5-5.6G VR
Des photos de tous les jours qui ne nécessitent pas beaucoup de détails Standard Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM
Insecte ou fleur Macro Nikon 85mm f/1.8G AF-S FX Nikkor
Aliments Macro Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Les photographes ont des opinions différentes sur quel objectif est le meilleur pour quelle situation, mais tout se résume à des préférences personnelles. La meilleure façon de trouver l’objectif qui vous convient est de l’essayer par vous-même. Découvrez ce qui convient le mieux à vos besoins et à l’ambiance ou à l’effet que vous essayez d’obtenir dans vos photos. Trouver le bon équipement de photographie numérique est vraiment une série d’essais et d’erreurs. Puisse ce guide rapide servir de bon point de départ dans votre recherche de l’objectif parfait.

Article recommander pour vous

Model d'objectifs photos recommandé