Questions à poser lors du choix d’un appareil photo

Des personnes qui sont en train de choisir un appareil photo me demandent souvent conseil. Quel est le meilleur appareil photo ? Dois-je en acheter un avec des objectifs interchangeables ? Cela vaut-il la peine d’acheter un point and shoot ?

Ma réponse à leurs questions sont quelques-unes de mes propres questions. Je préfère ne pas donner de conseils sur ce qui est mieux. Canon, Sony, Nikon ou toute autre marque. Je vais plutôt vous demander comment vous comptez utiliser un appareil photo. Ce que vous ferez avec les photos que vous prendrez. Et même la taille de vos mains. Voulez-vous également faire une vidéo ?

Il y a trop de nouveaux modèles et styles d’appareils photo. Allant du point et des prises de vue aux reflex numériques plein format et au-delà. Je ne peux pas répondre à votre question « Quel appareil photo dois-je acheter en 2020 ? » avec un modèle spécifique. Mais je peux vous aider à affiner votre recherche de l’appareil photo qui vous convient le mieux.

Les appareils photo numériques sont disponibles dans de nombreux styles et niveaux de qualité. L’achat d’un appareil photo de haute qualité ou d’un point and shoot est une décision importante pour la plupart des gens. Vous voulez acheter un appareil photo qui conviendra à vos besoins et vous assurer qu’il a une bonne qualité d’image. Mais savoir s’il faut acheter un appareil photo sans miroir, un reflex numérique ou un point and shoot est une affaire complexe.

Espérons que, au fur et à mesure que vous parcourez cet article, il vous guidera pour faire le bon choix du meilleur appareil photo à acheter. Si vous êtes un photographe débutant ou même pour un photographe expérimenté.

Pourquoi voulez-vous acheter un appareil photo ?

Aimez-vous voir les photos que vos amis prennent avec leurs appareils photo ? La plupart des gens aiment utiliser leur téléphone pour prendre des instantanés et les partager en ligne. Mais la plupart d’entre nous auront au moins un ami qui possède un appareil photo reflex numérique ou sans miroir et prend d’excellentes photos.

Il peut être très motivant de parcourir leur flux Instagram et de voir ce qu’ils peuvent faire même avec un appareil photo d’entrée de gamme avec un objectif en kit. Les photos et les vidéos que vous voyez de leur appareil photo seront très différentes de celles que vous prenez avec votre smartphone.

Prendre des photos avec votre téléphone est un excellent point d’entrée à la photographie. Si vous aimez prendre des photos, vous voudrez éventuellement vous procurer un appareil photo numérique. Peut-être même un avec un objectif interchangeable. Vous devrez envisager des reflex numériques ou des appareils photo sans miroir, même des appareils photo compacts.

Il y a beaucoup de décisions à prendre concernant la taille du capteur. Voulez-vous un appareil photo plein format ou avec un capteur aps c ou quatre tiers ? Les appareils photos sont livrés avec tellement d’options, l’achat d’un appareil de haute qualité qui vous convient le mieux nécessite une réflexion approfondie.

Réfléchir aux raisons pour lesquelles vous voulez un appareil photo est un bon début pour savoir quel appareil photo vous convient le mieux. Vous voulez affiner la gamme et choisir un appareil photo agréable à utiliser et qui vous offre une qualité d’image qui correspond à la façon dont vous utiliserez vos photos.

Heureusement, acheter un appareil photo n’a jamais été aussi facile. Les achats en ligne rendent les comparaisons de prix rapides et indolores. Trouver des conseils sur la façon de choisir un appareil photo se présente sous plusieurs formes. Vous pouvez lire des articles comme celui-ci. Regardez beaucoup de vidéos Youtube. Vous pouvez même demander l’opinion des gens dans les groupes Facebook et les communautés en ligne similaires.

Quand utiliserez-vous le plus votre appareil photo ?

Vous voulez un appareil photo pour pouvoir photographier vos enfants en grandissant ? Envisagez-vous de photographier les oiseaux et la faune ? Vous prévoyez des voyages ? Utiliserez-vous votre appareil photo la nuit ou par faible luminosité ? Réfléchir au moment où vous êtes le plus susceptible d’utiliser votre appareil photo vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux.

Un problème clé lorsqu’il s’agit de choisir l’appareil photo qui vous convient est la taille. Savoir quand vous utiliserez le plus un appareil photo peut vous aider à choisir entre un grand reflex numérique plein format ou un petit appareil photo sans miroir ou plus compact.

En emmenant vos enfants au parc ou à la plage pour jouer, vous êtes plus susceptible de prendre un appareil photo compact plus petit. Un grand sac contenant un reflex numérique et des objectifs interchangeables est plus susceptible d’être laissé à la maison.

Pour photographier la faune, par exemple, les reflex numériques sont préférés car ils ont des objectifs de meilleure qualité. Les appareils photo sans miroir sont désormais également populaires auprès des photographes d’oiseaux et d’animaux sauvages pour ces raisons. Les caméras bridge, bien qu’elles n’offrent pas le même niveau de qualité d’image, sont moins chères et plus légères. Certains d’entre eux ont des zooms très impressionnants, ce qui les rend idéaux pour prendre des photos de sujets éloignés.

Les caméras populaires auprès des voyageurs ont tendance à être petites. Les appareils photo sans miroir et les appareils photo compacts sont plus adaptés que les appareils photo reflex numériques en raison de leur taille et de leur poids. La plupart des voyageurs préfèrent garder le poids et l’encombrement de leurs bagages au minimum.

Ce sont quelques exemples de situations où les gens aiment prendre des photos. Pensez au moment où vous êtes le plus susceptible de prendre des photos et au style d’appareil photo numérique qui convient le mieux aux moments où vous allez l’utiliser le plus souvent. Équilibrez vos réflexions sur la caméra qui convient le mieux à vos besoins avec les autres questions que je pose dans cet article.

Comment utiliserez-vous votre appareil photo ?

Utiliserez-vous votre appareil photo dans les rues bondées de la ville ou en pleine nature ? Avez-vous l’intention de l’utiliser uniquement pour la photographie de produits pour votre site Web ? Il est important de réfléchir à la manière dont vous utiliserez votre appareil photo.

Dans de nombreuses situations, l’appareil photo qui vous convient ne dépendra pas beaucoup de la façon dont vous l’utiliserez. D’autres fois, c’est le cas.

Les photographes de rue préfèrent les petits appareils photo sans miroir ou point and shoot. Ils sont moins visibles. Le transport de grands appareils photo reflex numériques à objectif interchangeable peut désavantager le photographe. Les gens les associent à un usage professionnel et peuvent craindre d’être photographiés. Le photographe anglais Sean Tucker explique dans une vidéo pourquoi il préfère utiliser un petit appareil photo compact pour sa photographie de rue.

Lorsque vous photographiez des produits dans un studio, ou même dans votre salon, un petit appareil photo compact ne sera d’aucun avantage. L’utilisation d’un appareil photo produisant des photos et des vidéos de haute qualité sera davantage une priorité. Vous ne voudrez probablement pas d’une caméra aps c d’entrée de gamme. Vous aurez envie de choisir parmi une gamme de reflex numériques qui fourniront des photos et des vidéos de meilleure qualité et qui sont plus faciles à contrôler.

La taille et le poids d’un appareil photo ne sont pas tellement un problème lorsque vous n’avez pas l’intention de l’emporter avec vous. La qualité d’image produite par les appareils photo numériques haut de gamme peut souvent l’emporter sur les aspects négatifs de leur encombrement et de leur poids. Cependant, en optant pour un appareil photo sans miroir de bonne qualité, vous pouvez trouver un équilibre entre la taille, le poids et la qualité de l’image.

Pour quoi utiliserez-vous vos photos ?

De nombreuses personnes prennent des photos pour pouvoir les partager sur les réseaux sociaux. Si c’est votre priorité, vous n’aurez probablement pas besoin d’un appareil photo sans miroir plein format ou d’un reflex numériqueUn bon appareil photo compact sera souvent suffisant.

L’utilisation de photos pour le partage sur les réseaux sociaux ne nécessite pas de fichiers volumineux. Certaines plates-formes réduisent et compressent automatiquement les photos lorsque vous les téléchargez. L’utilisation d’un appareil photo numérique avec d’énormes fichiers d’images est exagérée.

Si vous envisagez de travailler de manière professionnelle ou même en tant que photographe à temps partiel, vous serez plus intéressé par un appareil photo qui produit des images de meilleure qualité. Un capteur plein format, de bonnes options d’objectif, de nombreux accessoires disponibles et même une vidéo de haute qualité seront ce que vous recherchez.

Produire des albums et des livres imprimés de vos photos est possible avec des images provenant de bons appareils photo compacts. Mais vous pouvez également envisager des DLSR d’entrée de gamme ou des caméras sans miroir. Chaque fois que vous souhaitez imprimer des photos, vous aurez besoin d’un appareil photo de meilleure qualité que pour les visualiser uniquement sur un écran.

Les téléphones et les appareils photos ont des capteurs beaucoup plus petits que les appareils photo sans miroir et les reflex numériques. Cela signifie que lorsque vous souhaitez imprimer les images, une mauvaise qualité de reproduction peut être un problème. Un appareil photo avec un capteur plus grand créera des photographies de meilleure qualité.

Un capteur plus grand ne signifie pas nécessairement un avec plus de mégapixels. Certains téléphones et petits appareils photos ont le même nombre de mégapixels que les gros appareils photos. La différence est que les dimensions physiques des capteurs sont beaucoup plus petites, donc la qualité de l’image est sensiblement moindre.

Les appareils photos avec capteurs aps c ou quatre tiers sont une meilleure option que la plupart des compacts et des téléphones. Les caméras plein format vont vous donner la meilleure qualité d’image. Cela mène également à la question suivante pour vous demander quels meilleurs appareils photo prendre en compte.

Voulez-vous post-traiter vos photos ?

Si vous vous contentez d’utiliser les préréglages Lightroom pour traiter vos photos, la taille du capteur de l’appareil photo n’est pas vraiment un problème. En plongeant plus profondément dans le post-traitement de vos photos, vous feriez mieux d’utiliser un capteur plus grand et plus de mégapixels.

Les images produites sur des capteurs de haute qualité peuvent être davantage manipulées avant qu’elles ne commencent à perdre en qualité. Les photos produites par de minuscules capteurs dans les téléphones et les appareils photo compacts auront tendance à se décomposer lorsque vous commencerez à leur apporter trop de modifications.

En utilisant Lightroom, Photoshop ou tout autre logiciel de retouche d’image similaire, vous pouvez ajouter du style et du style à vos photos. Le ciel est la limite avec la façon dont vous pouvez manipuler des photos lorsque vous en avez le temps.

La dernière chose que vous voulez, c’est passer des heures à travailler sur une photo et réaliser que cela ne vaut pas la peine de l’imprimer. La qualité de l’image peut se détériorer lorsque vous travaillez sur une image. C’est ce qui se passe avec les photos prises sur des appareils photo dotés de petits capteurs.

L’application de filtres ou de préréglages Lightroom convient à presque toutes les photos bien exposées. Mais aller au-delà de quelques petites modifications a tendance à commencer à diminuer la qualité. Cela peut sembler correct sur l’écran de votre téléphone, mais agrandissez-le et vous verrez des défauts dans la qualité de l’image.

Quelle taille font vos mains ?

Oui, c’est une question sérieuse lorsque vous songez à acheter un appareil photo numérique. Choisir le plus gros appareil photo que vous puissiez trouver n’est peut-être pas la meilleure option pour vous lorsque vous avez de petites mains.

L’un des aspects les plus importants de la possession d’un appareil photo est d’en avoir un qui vous semble confortable à tenir. Les personnes ayant de petites mains ne seront pas à l’aise très longtemps lorsqu’elles tiendront un reflex numérique encombrant. Ils seront mieux avec un appareil photo sans miroir de qualité similaire car il sera plus petit et plus léger.

J’ai l’habitude de porter un gros appareil photo. Mon premier appareil photo était lourd et je semble m’être habitué à avoir un gros appareil photo dans les mains. J’utilise un reflex numérique plein format et je suis à l’aise avec la taille et le poids. J’ai aussi des appareils photo plus petits, mais je trouve qu’ils ne sont pas confortables à utiliser sur de longues périodes de temps pour prendre des photos.

Passez un peu de temps à parcourir un magasin d’appareils photo et à manipuler des appareils photo de différentes tailles avant de choisir l’appareil photo à acheter. Tenez-les et obtenez une idée du style avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Ramasser une caméra

Testez-les également avec différents objectifs. La différence entre avoir un petit objectif fixe ou un zoom monstre sur un appareil photo est significative.

Tout appareil photo compact sera petit et facile à transporter. Certains sont trop petits et cela rend difficile la prise en main sans mettre les doigts sur l’objectif ou la lunette arrière.

Les caméras bridge sont petites et légères. Ils ont souvent des objectifs superzoom et sont très abordables. Ils sont plus gros qu’un appareil photo compact, mais peuvent être un peu gênants pour les personnes ayant de plus grandes mains.

Les appareils photo sans miroir sont petits et ont généralement des objectifs plus petits. Un sac plein d’équipement sans miroir sera plus léger qu’un sac plein d’équipement DSLR. Mais, encore une fois, les personnes ayant de plus grandes mains peuvent ne pas les trouver si confortables à tenir pendant de longues périodes.

Les reflex numériques d’entrée de gamme sont assez petits et légers par rapport aux modèles plus professionnels. Ils sont plus limités dans la façon dont vous pouvez les contrôler, mais sont plus faciles à utiliser pour les personnes ayant de petites mains.

Avez-vous une marque que vous préférez ?

Je fais. J’ai toujours utilisé des appareils photo Nikon. Mais ce n’est pas une raison pour vous. Comme je l’ai dit dans la section précédente, il est important que vous vous sentiez à l’aise avec l’appareil photo que vous avez choisi.

Si vous avez déjà utilisé un Canon ou un Sony, vous savez peut-être déjà comment il se sent dans vos mains et comment les menus sont disposés. Souvent, mais pas toujours, les fabricants d’appareils photo auront le même style de menu dans différents modèles d’appareils photo. Cela vous aide à utiliser l’appareil photo avec facilité lorsque vous le prenez pour la première fois. Il y a moins de réflexion à faire et vous pouvez vous concentrer davantage sur la photographie que sur la recherche des bons réglages.

Les reflex numériques seront différents des sans miroir ou des compacts, même de la même marque. Tenir un appareil photo qui tient bien dans la main est un facteur important dans le choix d’un nouvel appareil photo. Être capable de naviguer dans le système de menu est également essentiel.

Les menus des appareils photo numériques sont vastes et peuvent prêter à confusion. Vous devez être en mesure de trouver ce que vous cherchez rapidement et facilement. Certaines sociétés d’appareils photo conçoivent les menus mieux que d’autres. Certains sont intuitifs et d’autres non.

Si vous envisagez d’acheter votre deuxième ou troisième appareil photo, celui qui vous convient pourrait se trouver dans la gamme proposée par la même entreprise que vos appareils photo précédents. Une fois que vous êtes familiarisé avec l’apparence et le fonctionnement d’un système de menu particulier, il est beaucoup plus facile de continuer à l’utiliser que d’en apprendre un nouveau.

Quelle gamme de prix pouvez-vous vous permettre ?

C’est souvent l’une des questions les plus importantes auxquelles sont confrontés les acheteurs d’appareils photo. Vous pouvez aimer le look des appareils photo haut de gamme, mais ils peuvent ne pas être abordables.

Les prix des appareils photo vont de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers. Les caméras aux deux extrémités de la gamme ne conviendront pas à la plupart des gens.

Si vous êtes sérieux au sujet de la photographie, le petit appareil photo le moins cher ne vous aidera pas à progresser. Vous pourriez être attiré par un appareil photo professionnel haut de gamme, mais cela sera probablement plus que ce dont vous avez besoin et coûtera plus que ce que vous voulez dépenser.

Vous devez tenir compte du prix avec tous les autres aspects de l’achat d’un appareil photo. Même si vous avez le budget pour l’appareil photo le plus cher, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour d’autres raisons. Si vous avez de petites mains ou souhaitez voyager avec votre appareil photo, un grand reflex numérique de niveau pro ne sera pas la meilleure option pour vous.

Comment décidez-vous lequel est le bon pour vous?

Décidez combien vous voulez dépenser, puis regardez les meilleures marques et comparez-les. Visitez votre magasin de photographie local et testez quelques-uns des appareils photo. Tenez-les et voyez à quel point ils tiennent bien dans vos mains.

Vérifiez les menus. Sont-ils faciles à naviguer et à trouver ce que vous voulez ? Avoir un menu bien conçu vous aidera à vous concentrer davantage sur la prise de superbes photos. Vous passerez moins de temps à essayer de comprendre les choses.

Faites des recherches en ligne. Recherchez des articles et des vidéos sur les modèles spécifiques qui vous intéressent. Vous serez étonné de la quantité d’informations partagées sur les caméras. Demandez à vos amis propriétaires d’appareils photo s’ils aiment le modèle qu’ils utilisent et pourquoi. Vous pouvez également trouver d’autres photographes à qui parler dans les groupes Facebook et autres communautés en ligne.

Choisir un appareil photo est amusant si vous adoptez une approche prudente et comprenez les différentes options disponibles. Une fois que vous avez fait votre choix et acheté un, respectez-le. Ne vous laissez pas distraire en pensant qu’un autre modèle sera meilleur pour vous. Apprenez à utiliser celui que vous avez et vous adorerez la photographie.

Pixel, reflex nikon et autres  à vous de choisir.

Article recommander pour vous

Model d'appareils photos recommandé