Photographie de produits, Partie 3 : Principes de base de l’éclairage artificiel

La photographie de produits de qualité a moins à voir avec l’appareil photo et les objectifs qu’avec l’éclairage et son utilisation. Par conséquent, si vous souhaitez améliorer vos photos de produits, renseignez-vous sur un éclairage approprié.

Ceci est le troisième article de ma série pour aider les spécialistes du marketing en ligne à prendre de meilleures photos de produits. La « première partie » abordait l’importance des toiles de fond. Dans la “Partie 2”, les trépieds ont été expliqués, y compris comment choisir en fonction de l’article et de la configuration. Dans cet article, je vais vous expliquer les bases de l’éclairage artificiel.

Il existe trois principaux types de lampes de studio (intérieures) pour photographier des produits : les diodes fluorescentes, les émetteurs de lumière (LED) et le tungstène. Chacun a des points positifs et négatifs.

Lumières de studio

Éclairage fluorescent il est économe en énergie, abordable et produit une lumière diffuse et brillante par rapport aux autres options. Malheureusement, la lumière diffuse peut réduire le contraste des images. Cela est important lorsque les acheteurs souhaitent examiner les détails détaillés.

Pour surmonter ce problème, utilisez le réglage de la balance des blancs fluorescente de l’appareil photo ou ajustez manuellement la température de couleur.

Choisissez des ampoules de 60 à 100 watts pour les meilleurs produits d’éclairage. L’ampoule de lumière du jour équilibrée LimoStudios de 65 watts de 65 watts est ma préférée. Il coûte environ 47 $ pour quatre sur Amazon et correspond bien à la lumière naturelle, ce qui est utile lorsque toutes les sources lumineuses ne sont pas contrôlées.

Pour une installation complète d’éclairage fluorescent, pensez au kit d’éclairage fluorescent continu CLAR chez Adorama. Comprend deux lampes fluorescentes avec ampoule 5500 k et un étui de transport. Cela coûte environ 135 $.

Photo du kit d'éclairage fluorescent continu CLAR Adorama

Le kit d’éclairage fluorescent continu CLAR comprend deux lampes fluorescentes de 5500 k et des ampoules une mallette de transport. Image : Adorama.

Diodes électroluminescentes (DEL) ils sont économes en énergie et produisent peu ou pas de chaleur. Les lampes photo à LED produisent des photographies réalistes dont les consommateurs en ligne ont besoin pour examiner un produit. Les inconvénients des LED sont qu’elles ne capturent souvent pas des couleurs vraies et précises et peuvent rendre l’édition de post-production difficile en raison du “bruit numérique”, de légères imperfections dans les images.

Bescor fabrique une paire attrayante de panneaux lumineux à LED bon marché qui sont disponibles chez Adorama pour 139,99 $. Une option plus portable et professionnelle est le kit d’éclairage LED puissant et ultraportable 2 LED SF-2 SkyFiller 1 × 1 50w de FotodioX, également en Adorama. Au prix de 679,95 $, c’est plus cher que la plupart des options, mais ses avantages incluent un boîtier de commande pour se connecter à la batterie localisée et des lumières réglables sans scintillement de 2800 à 6500k.

Kit d'éclairage LED bicolore puissant et ultraportable Fotodiox Kit d'éclairage LED SF50 SkyFiller 1x1 '50w

Le kit d’éclairage LED Fotodiox SF50 SkyFiller est portable et est préféré par de nombreux professionnels. Image : Adorama.

Lampes halogènes au tungstène ils produisent un spectre uniforme similaire à celui de la lumière naturelle, tandis que les fluorescents et les LED ont généralement des pics. Envisagez un éclairage au tungstène pour des couleurs plus précises, car il n’amplifie pas le canal bleu de la caméra. Un inconvénient des lampes au tungstène est qu’elles génèrent beaucoup de chaleur. Les stroboscopes atténuent ce problème bien qu’ils ne conviennent pas à la lumière continue, comme pour les captures de produits.

Mon choix pour l’éclairage au tungstène est le kit double boîtier Interfit Soft Stellar Tungsten Two Light pour sa durabilité et les ampoules elles-mêmes sont de 500 watts et leur balance des couleurs est de 3200k.

Image de B&H Photo du kit de boîte à lumière stellaire à deux lampes en tungstène avec deux lumières Interfit

Pour l’éclairage au tungstène, le kit de boîte à lumière à deux lumières Stungar Tungsten Two Light d’Interfit est robuste et les ampoules sont de 500 watts et leur balance des couleurs est de 3200k. Image : B&H Photo.

Diffuseurs, coffres-forts, tentes d’éclairage

Les diffuseurs étendent et diffusent la lumière afin qu’elle ne se concentre pas trop sur le sujet. Les diffuseurs aident également à illuminer une scène entière pour la rendre plus attrayante.

Les boîtes à lumière sont un type de diffuseur permettant d’augmenter la taille des petites sources lumineuses. De nombreux kits d’éclairage sont livrés avec leurs propres coffres-forts. Les parapluies et les mouchoirs sont les deux autres diffuseurs de lumière utilisés par les professionnels.

Cependant, dans la plupart des cas, un magasin d’éclairage est le meilleur choix pour les produits de petite et moyenne taille. FotodioX, Neewer, Interfit et Impact proposent divers kits allant de 109,95$ à 385,75$.

Image de B&H Photo de FotodioX LED Studio-In-a-Box

Les magasins d’éclairage, comme cet exemple de FotodioX, fonctionnent bien avec les produits de petite et moyenne taille. Image : B&H Photo.