Une enquête se penche sur les opinions générales des photographes professionnels sur les appareils photo mobiles et le monde de l’information numérique

Une enquête menée par Suite 48 Analytics a tenté de mesurer la perception commune des appareils photo pour téléphones portables chez les photographes professionnels. Dans quelle mesure nos mobiles se comparent-ils? Nous allons jeter un coup d’oeil.

La photographie est une activité qui semble de moins en moins une tendance et plus une norme sociale. Surtout avec l’avènement des médias sociaux et des plateformes comme Instagram, TikTok et Snapchat, il est important d’avoir un appareil photo à portée de main. C’est probablement pourquoi les entreprises de téléphonie mobile ont commencé à pousser activement des caméras toujours meilleures dans des appareils plus compacts. Peut-être qu’aucun appareil ne résume mieux cette idéologie qu’Apple et sa gamme d’iPhones. La qualité de l’appareil photo est l’une des caractéristiques les plus considérées et les plus admirées par les utilisateurs lors de l’achat d’un nouveau téléphone. Mais avec tous ces appareils en main, la question est : peuvent-ils tenir une bougie dans les appareils photo professionnels ?

Peut-être ne serait-il pas prudent de soulever la question de la caméra mobile par rapport à la caméra professionnelle. Après tout, les téléphones portables sont conçus pour remplir d’autres fonctions, tandis que les appareils photo professionnels sont conçus exclusivement pour la photographie et/ou la vidéographie. Peut-être vaut-il mieux se demander ce que les photographes professionnels pensent des appareils photo mobiles. Suite 48 Analytics est une société de marketing et d’analyse basée dans l’industrie de la photographie et de la vidéo. Ils ont été chargés de rassembler un échantillon de 881 photographes de toute l’Europe et de l’Amérique du Nord.

Alors, qu’en pensent les professionnels de l’appareil photo pour téléphone portable ? Il s’avère que la réponse est un peu plus complexe que bonne ou mauvaise. 13% de la population ont pris plus de la moitié de leurs photos professionnelles avec des appareils photo pour téléphones portables, tandis que 64% n’en ont pris aucune. Cependant, en ce qui concerne les photos non professionnelles, seulement 14% des personnes ont déclaré ne pas avoir pris de photos avec leur appareil photo mobile. Ainsi, même si les professionnels n’utilisent généralement pas leur téléphone portable dans un cadre professionnel, ce n’est certainement pas quelque chose d’inouï. Plus important encore, ils ne gèrent même pas les caméras professionnelles pour un tarif plus décontracté, mais choisissent de s’appuyer sur leurs téléphones.

Bien qu’il semble que tous les professionnels préfèrent toujours leurs propres appareils photo aux téléphones portables, une chose est claire. Ce n’est pas l’équipe qui fait un bon photographe, mais ses compétences individuelles. C’est peut-être pour cette raison que ces photographes professionnels se sentent à l’aise avec l’utilisation d’appareils photo pour téléphones portables, évitant même complètement leurs constructions professionnelles dans des utilisations plus informelles.

Les photographes professionnels et leur utilisation de l'appareil photo
Une enquête se penche sur les opinions générales des photographes professionnels sur les appareils photo mobiles

Lire la suite : Une enquête montre que les consommateurs américains sont divisés sur la question de savoir si le gouvernement devrait intervenir et modifier les règles de désinformation sur les réseaux sociaux