Comprendre et gérer le délai de déclenchement de l'obturateur

Comprendre et gérer le délai de déclenchement de l’obturateur des appareils photo numériques

Lorsque vous utilisez un appareil photo numérique pour prendre des photos d’action, vous remarquerez qu’il y a un délai entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur et le moment où l’appareil photo prend réellement la photo.

Dans la plupart des cas, ce délai est suffisamment petit et non perceptible, mais lorsque vous prenez des photos d’action, lorsque vous essayez de capturer un événement qui vient de se produire ou lorsque vous essayez de capturer un objet en mouvement, ce retard peut donner lieu à une photo qui manque de peu l’action. Dans cet article, vous comprendrez mieux les causes du retard de déclenchement et comment vous pouvez le gérer.

Qu’est-ce que le délai de déclenchement de l’obturateur des appareils photo numériques ?

Un délai de déclenchement d’obturateur est défini comme l’intervalle de temps entre la pression sur le déclencheur et la prise réelle de la photo par l’appareil photo.

Il n’y a pas de délai dedéclenchement dans les appareils photo argentiques car dans ces appareils photo, le bouton de l’obturateur est pratiquement connecté à l’obturateur lui-même et en maintenant le bouton enfoncé, l’appareil photo prend immédiatement une photo. Dans les appareils photo numériques, le bouton de l’obturateur est connecté à un micro-ordinateur intégré et le fait de maintenir le bouton de l’obturateur enfoncé déclenche une série d’événements qui aboutissent à la capture d’une photo.

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, l’appareil photo passe par une série d’événements de configuration afin de préparer tous ses composants électroniques. Ce n’est que lorsque ces événements sont terminés que l’appareil photo peut prendre la photo. Le temps nécessaire à l’appareil pour réaliser ces événements peut varier, mais il est généralement d’environ une seconde. Lors de la prise de photos ultérieures, il y a un délai supplémentaire car l’appareil photo compresse la photo et l’écrit dans la mémoire flash lente.

Même si un délai d’environ une seconde ne semble pas long, cela peut faire la différence entre prendre une photo d’action ou la rater. Certains appareils photo lancent également un processus de mise au point lorsque le déclencheur est maintenu enfoncé et ne prennent la photo que lorsque la mise au point est terminée. Cela peut ajouter encore plus de retard.

Comment gérer ce délai de déclenchement ?

Bien qu’il soit impossible de supprimer le délai de déclenchement de l’appareil photo, un peu de pratique peut vous aider à éviter ses conséquences. Par exemple, de nombreux appareils incluent un mode rafale. En mode rafale, l’appareil photo prend une série rapide de photos aussi longtemps que le déclencheur est maintenu enfoncé ou jusqu’à ce que la mémoire de l’appareil photo soit pleine. Dans ce mode, l’appareil photo écrit les photos dans une mémoire temporaire très rapide mais petite. Lorsque le déclencheur est relâché ou que la mémoire est pleine, l’appareil photo démarre le lent processus d’écriture des photos dans la mémoire flash.

Lire aussi  Astuces pour réussir une photo de coucher du soleil

En utilisant le mode rafale, vous pouvez prendre des photos rapides d’un événement d’action, puis choisir celle qui a le mieux capturé la scène. La vitesse et la quantité de photos prises en charge par le mode rafale varient selon les appareils photo. Certains appareils photo haut de gamme peuvent prendre jusqu’à dix photos en une seconde.

Un autre retard résultant de la technologie des appareils photo numériques est le délai initial. La plupart des appareils entrent en mode veille si elles ne sont pas utilisées pendant un certain temps. Cette durée peut varier, mais elle est généralement de l’ordre de quelques minutes. Lorsque l’appareil photo passe en mode veille, il éteint la plupart de ses composants électroniques afin d’économiser de l’énergie. Habituellement, appuyer sur le déclencheur redémarre l’appareil photo, mais un tel processus de redémarrage est long et peut prendre quelques secondes. Le résultat est un délai plus long lors de la prise d’une photo après que l’appareil photo soit resté inactif pendant un certain temps.

Afin d’éviter cela, vous devez vous assurer que votre appareil photo est allumé et ne passe pas en mode veille lorsque vous prenez des photos d’action. Certains appareils vous permettent de désactiver la fonction de veille automatique via une option de menu. Si votre appareil photo ne le permet pas, vous pouvez le garder allumé en appuyant de temps en temps sur le déclencheur à mi-course. L’inconvénient de laisser l’appareil photo allumé en permanence est le gaspillage de la batterie. Afin de maximiser la durée de vie de la batterie dans de tels scénarios, vous pouvez désactiver l’écran LCD de l’appareil photo qui consomme beaucoup d’énergie et utiliser le viseur à la place.

Une autre façon de minimiser le délai de déclenchement consiste à éviter le processus de mise au point automatique qui démarre généralement lorsque le déclencheur est maintenu enfoncé. Une façon de procéder consiste à maintenir le déclencheur à mi-course. Dans la plupart des appareils photo, le résultat sera un processus de mise au point unique, puis un verrouillage de la mise au point. L’appareil photo restera au point et lorsque le déclencheur sera complètement enfoncé, il prendra une photo sans refaire la mise au point. Une autre option consiste à mettre l’appareil photo en mise au point manuelle.

Il faut de la pratique pour apprendre à connaître votre appareil photo et avoir une idée des retards qu’il introduit. Bien qu’il n’existe aucun moyen de se débarrasser complètement des retards, vous pouvez les surmonter en vous entraînant à prendre des photos d’action. Les nouveaux appareils photo haut de gamme ont un délai très court et, à mesure que l’électronique s’améliore, les appareils élimineront complètement le délai d’obturation.