selfie artistique

Selfie artistique et créatif : quelques idées à tester !

Relevez le défi avec ces idées de selfie artistique. Ce mot fait désormais partie de notre vocabulaire quotidien. C’est même dans le dictionnaire. En 2013, selfie a été déclaré mot de l’année par l’Oxford Dictionary. Qu’est-ce qu’un selfie, techniquement ? Il s’agit d’une photo d’une personne prise par elle-même. En d’autres termes, le photographe est aussi le sujet.

Il y a de fortes chances que vous ayez pris un ou deux selfies avec votre téléphone portable. La plupart des gens prennent une photo de leur visage, puis la téléchargent sur un site de réseau social, le plus souvent Instagram. Bien qu’il n’y ait rien de mal à cela, si vous souhaitez créer des selfies plus intéressants (qui se démarqueront vraiment) voici 15 idées créatives.

Avant même de commencer à parcourir cette liste d’idées de selfie artistique, procurez-vous tout d’abord une perche à selfie de qualité sur Amazon et vos selfies seront BEAUCOUP plus beaux sans le look « Je tends les bras vers le téléphone ou l’appareil photo ».

1. Mélangez le classique et le contemporain

Habillez-vous avec une tenue de la Renaissance (ou d’une autre époque), placez-vous dansun cadre et prenez votre selfie artistique. Vous pouvez être créatif avec cette idée comme souffler une bulle de chewing-gum, ce qui ajoute un contraste ludique à la tenue historique. La juxtaposition du costume avec la technologie moderne et un comportement décontracté crée un effet humoristique. L’effet global est plein d’esprit et visuellement attrayant !

2. Faites un selfie de votre ombre

Si vous ne souhaitez pas révéler votre véritable identité, vous pouvez toujours prendre des selfies qui ne révèlent pas clairement qui vous êtes. Je fais cela pour éviter d’être trop narcissique avec le selfie. L’utilisation d’un rétroéclairage puissant peut être une méthode à utiliser pour masquer votre identité. Les silhouettes vous permettent d’expérimenter différentes formes en changeant la position de votre tête, de votre corps, de vos jambes et de vos mains. Commencez par rechercher des ombres intéressantes avant de cliquer sur le bouton !

selfie ombre vélo

3. Utilisez votre reflet

Essayez de trouver une autre surface réfléchissante (au lieu d’un simple miroir) pour vous photographier. Les photos de selfie artistique ci-dessous sont prises sur un rétroviseur de voiture et sur une vitrine de magasin. Mais vous pourriez également prendre votre reflet sur une télévision, sur la surface d’un étang ou même une boule de Noël. Faites attention à l’éclairage. Si vous pouvez l’ajuster, essayez d’obtenir la plus grande partie sur vous.

4. Faites un double selfie

Que diriez-vous d’un double selfie ? Certains appareils photo disposent d’un mode double exposition ou vous devrez peut-être prendre deux photos et les mélanger avec un logiciel. Ces photos ont été prises en plaçant l’appareil photo sur un trépied et en utilisant le retardateur. Bruce Lovelace a pris cette photo de lui en train de lire le magazine Outdoor Photographer. Il a pris la deuxième photo de lui en train de faire une sieste avec l’appareil à la main, puis il a utilisé des CALQUES dans Photoshop et il a combiné les deux images dans la photo finale.

Lire aussi  Selfie de rentrée : idées de pose, conseils et astuces
double selfie

5. Créez un selfie encadré multi-exposition

C’est une autre technique qui a été beaucoup utilisée, mais il y a tellement de variantes que vous pouvez être créatif, c’est une excellente technique à utiliser pour créer un selfie artistique qui correspond à vos intérêts. La technique logicielle spécifique est abordée dans l’idée précédente. À l’aide d’un trépied, vous prenez deux photos différentes du même endroit exact, une avec vous tenant un cadre et une photo sans vous ni le cadre à l’intérieur. Dans un logiciel, vous empilez les photos et effacez ou bloquez la zone à l’intérieur du cadre et vous révélez la zone de la photo qui ne vous contenait pas. Vous obtenez un beau selfie artistique !

6. Incorporez des couleurs vives

La couleur capte l’attention des gens, alors utilisez des couleurs vives pour que votre prochain selfie se démarque. Quand je pense à la couleur, je pense aux ballons, aux vêtements d’été, aux murs peints de couleurs vives, aux fruits sur un marché fermier et aux fleurs. Voici un selfie artistique avec une explosion de couleurs grâce au ciel et au parapluie coloré !

selfie avec un parapluie

D’autres idées de selfie artistique

Voici quelques idées supplémentaires à tester pour faire un selfie artistique :

  • Perspective forcée : amusez-vous avec la perspective pour créer des illusions optiques. Tenez un objet éloigné pour qu’il paraisse plus grand que vous, ou positionnez-vous pour interagir avec des éléments de fond comme des statues.
  • Thème de la nature : intégrez des éléments naturels comme des feuilles, des fleurs, ou des branches. Utilisez-les pour encadrer votre visage ou créer des motifs intéressants.
  • Incorporation d’art de rue : trouvez des graffitis ou des fresques murales colorées comme toile de fond. Cela peut ajouter une touche urbaine et vibrante à vos selfies.
  • Selfie en mouvement : capturez un selfie en faisant du sport ou en dansant. L’effet de mouvement peut ajouter de l’énergie et de la spontanéité à l’image.
  • Jeux de miroir : expérimentez avec des miroirs pour créer des effets de réflexion multiples ou déformés. Cela peut donner lieu à des compositions surprenantes.
  • Effets de filtres créatifs : utilisez des applications pour ajouter des filtres ou des effets spéciaux à vos selfies. Des effets de dessin animé ou de surréalisme peuvent transformer une photo ordinaire en une œuvre d’art… et donc en selfie artistique !
  • Selfie en noir et blanc : un selfie en noir et blanc peut ajouter une touche classique et artistique. Jouez avec les contrastes et les nuances de gris pour un bel effet.
  • Interaction avec les éléments : intégrez des éléments naturels comme la pluie, la neige, ou le vent pour ajouter un aspect dynamique et vivant à vos selfies artistiques.
selfie créatif

Ces idées offrent une grande variété d’options pour ceux qui cherchent à expérimenter et à apporter une touche artistique à leurs selfies. Amusez-vous bien. Gardez ça amusant. Ne faites rien de dangereux. Vous n’avez besoin que d’un téléphone portable, bien qu’un monopode à selfie soit un bon outil pour vous aider à développer votre créativité en matière de selfie.