Comment télécharger vos photos depuis Google Photos sur votre ordinateur

Comment télécharger vos photos depuis Google Photos sur votre ordinateur ?

Google Photos est une plateforme de stockage et de gestion de photos en ligne très populaire. Elle offre aux utilisateurs la possibilité d’accéder à leurs clichés depuis n’importe quel appareil ayant accès à internet, rendant la sauvegarde de nos précieux souvenirs beaucoup plus facile et sécurisée. Cependant, vous pourriez avoir besoin de transférer vos photos depuis le service vers votre ordinateur pour différentes raisons :

  • Faire une copie locale de vos images pour les archiver ou pour les donner à des proches
  • Modifier les photos avec un logiciel avancé
  • Exporter les photos vers un autre service de stockage cloud.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment récupérer vos photos depuis Google Photos sur votre ordinateur, étape par étape. Suivez ces instructions, et vous aurez bientôt vos images préférées enregistrées sur votre disque dur !

Ouvrir Google Photos dans votre navigateur

Pour commencer, connectez-vous à l’interface web de Google Photos. Pour cela, ouvrez votre navigateur préféré et naviguez vers le site officiel de Google Photos https://photos.google.com. Si vous êtes déjà connecté à votre compte Google (si vous utilisez Gmail ou un autre service), il est fort probable que vous serez automatiquement redirigé vers la page d’accueil de Google Photos. Sinon, vous devrez vous identifier avec votre adresse e-mail et votre mot de passe. Une fois connecté, vous verrez toutes vos photos enregistrées dans le service.

Télécharger une photo individuelle

Si vous souhaitez seulement télécharger quelques photos spécifiques depuis Google Photos sur votre ordinateur, la procédure est très simple :

  1. Cliquez sur l’image que vous voulez télécharger pour l’ouvrir en plein écran.
  2. En haut à droite de la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’icône représentant les trois petits points verticaux.
  3. Dans le menu qui se déroule, sélectionnez « Télécharger ». Votre navigateur lancera automatiquement le téléchargement de l’image sur votre ordinateur, par défaut dans le dossier Téléchargements.

Suivez ces étapes autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que tous les photographies souhaitées soient récupérées sur votre ordinateur

Télécharger plusieurs photos simultanément

Si vous avez un grand nombre d’images à télécharger depuis Google Photos, il ne serait pas pratique de répéter la méthode précédente pour chacune d’entre elles. Heureusement, il existe une manière plus rapide de récupérer des lots de photos :

  1. Passez la souris au-dessus de l’une des images que vous souhaitez télécharger. Vous remarquerez qu’un petit cercle vide apparaît dans son coin supérieur gauche.
  2. Cliquez sur ce cercle pour sélectionner l’image. Il deviendra bleu avec une coche blanche pour indiquer que l’image a été sélectionnée.
  3. Répétez cette action pour toutes les photos que vous voulez récupérer.
  4. Une fois toutes les images souhaitées sélectionnées, cliquez sur l’icône Télécharger (une flèche dirigée vers le bas) en haut à droite de l’écran. Votre navigateur téléchargera un fichier zip contenant les photos sélectionnées dans votre dossier Téléchargements par défaut.
  5. Pour accéder aux images individuellement, vous devrez extraire le contenu du fichier zip dans un répertoire de votre choix.
Lire aussi  Comment mettre des photos sur votre iPhone facilement

Sauvegarder l’intégralité de votre bibliothèque

Dans certains cas, il peut être nécessaire de télécharger la totalité des éléments stockés dans votre compte Google Photos. Pour cela, nous allons utiliser un service fourni par Google appelé « Takeout », qui permet d’exporter vos données à partir de différents services Google :

  1. Naviguez vers le site « https://takeout.google.com » depuis votre navigateur et connectez-vous si ce n’est pas déjà fait.
  2. Dans la liste des services Google, recherchez « Photos » et assurez-vous que la case à côté est cochée.
  3. Cliquez sur le bouton « Tout exporter », situé en haut à gauche de l’écran.
  4. Suivez les étapes pour personnaliser le format et la destination du téléchargement (par exemple : directement sur votre disque dur, sur un disque dur externe ou vers un autre service cloud).
  5. Une fois le téléchargement terminé, vous trouverez tous vos éléments de Google Photos rangés par dossiers représentant les albums dans lesquels ils étaient stockés.

Maintenant que vous savez comment récupérer vos photos depuis Google Photos sur votre ordinateur, il ne vous reste plus qu’à profiter de vos images préférées, à les organiser selon vos envies et à les imprimer ! N’hésitez pas à partager ce tutoriel avec vos amis et votre famille pour les aider eux aussi à télécharger leurs propres photos en toute simplicité.