27 photographes les plus célèbres que vous devriez connaître

Lorsque vous débutez en tant que photographe, vous pouvez vous retrouver dans une ornière créative. Il peut être difficile de trouver l’inspiration pour les thèmes de la photographie .

C’est là que les maîtres de la photographie peuvent vous aider. Nous avons dressé une liste de certains des photographes les plus célèbres que ce monde ait jamais vus.

La plupart des photographes de notre liste sont passés de notre plan mortel. Pourtant, leurs images, leurs messages et leur créativité perdurent. Nous pouvons tous retirer quelque chose de leur carrière et de leur travail.

Un appareil photo vintage tenu en l'air

1. Cindy Sherman

Cindy Sherman est une artiste conceptuelle américaine. Elle est l’une des artistes les plus influentes de l’ère moderne de la photographie.

C’est facile à comprendre, surtout quand elle a deux images sur la liste des 10 photographies les plus chères au monde.

Sa photographie explore l’identité contemporaine et la nature de la représentation. Ceux-ci sont tirés de l’offre illimitée d’images de la télévision, des magazines, d’Internet et de l’histoire de l’art.

Elle se place dans son propre travail, utilisant une gamme de déguisements et de personnages. Ils sont dérangeants, désagréables et parfois amusants.

En plus d’être photographe, elle est également mannequin, coiffeuse, styliste et maquilleuse.

Une photographie de Cindy Sherman d'un modèle féminin allongé sur le sol

2. Robert Frank

Il n’y a jamais eu de photographe plus prolifique que Robert Frank . À partir de 1941, il travaille comme photographe commercial à Zurich, Bâle et Genève.

En 1947, il trouve un emploi de photographe de mode aux États-Unis. Il a utilisé son Leica 35 mm, peu conventionnel à l’époque. Entre 1950 et 1959, il se tourne vers la photographie de rue et le photojournalisme.

C’est là qu’il est devenu le plus célèbre. La bourse Guggenheim lui a permis de parcourir le pays, ce qui a donné lieu à son œuvre la plus célèbre : Les Américains.

Il a travaillé en étroite collaboration avec Walker Evans et est devenu l’un des photographes de rue les plus célèbres au monde. Il a complété ses visuels avec du texte, écrit directement sur les négatifs et les tirages.

=> Quel appareil photo choisir ?

Une photographie en noir et blanc de Robert Frank de passagers regardant par la fenêtre d'un bus

3. Eliot Porter

Eliot Furness Porter était un photographe américain célèbre pour ses photos de nature colorées.

Enfant, il a commencé à photographier des oiseaux et des paysages avec un appareil photo Kodak.

Porter a obtenu un Leica en 1930. En 1933, il s’est inspiré des photographies d’Ansel Adams. Ansel Adams l’a encouragé à travailler avec un appareil photo grand format.

Porter l’a fait après avoir rencontré Alfred Stieglitz, qui a exposé son travail à An American Place en 1939.

Eliot Porter photo de paysage à couper le souffle de rochers entourés d'arbres aux couleurs d'automne

4. Imogen Cunningham

Imogen Cunningham  était une célèbre photographe américaine. Elle est connue pour ses photographies botaniques, ses paysages industriels et ses nus. Cunningham était également membre du groupe californien f/64 .

Les premiers travaux de Cunningham consistaient en un flou artistique et des images floues. Ceux-ci ont donné un mystère à la figure photographiée.

Lorsque Cunningham a commencé à expérimenter des images plus nettes et plus nettes, elle a commencé à créer un style connu sous le nom de photographie à mise au point nette.

=> Découvrez Si vous pouvez réparer un objectif caméra

Imogen Cunningham photo de trois danseuses dans les airs

5. Frans Lanting

Frans Lanting est un photographe néerlandais spécialisé dans la photographie animalière . Il exploite un studio et une galerie ainsi qu’un service de photographie de stock à Santa Cruz, aux États-Unis.

Lanting travaille dans de nombreuses régions du monde, y compris le bassin amazonien, l’Afrique et l’Antarctique. Ses photographies célèbres apparaissent régulièrement dans National Geographic, où il a été photographe en résidence.

Frans Lanting, superbe photo d'un troupeau d'éléphants rassemblés autour de l'eau.  Le ciel rose et le troupeau se reflètent dans l'eau en contrebas.

6. Paul Strand

Paul Strand  était un photographe américain qui a contribué à faire de la photographie une forme d’art au XXe siècle. Son travail diversifié a duré six décennies.

Il a couvert de nombreux genres et sujets à travers les Amériques, l’Europe et l’Afrique. Alfred Steiglitz a contribué à influencer son approche moderniste.

Paul a même travaillé avec le célèbre photographe documentaire Lewis Hine.

Il a appris à capturer l’agitation urbaine, les abstractions formelles et les portraits de rue.

Paul Strand photo en noir et blanc d'une femme dans une rue

7. Weegee

Weegee est né Arthur Fellig. Il était un célèbre photographe et photojournaliste. Sa photographie de rue en noir et blanc l’a rendu célèbre.

Weegee a travaillé à Manhattan en tant que photographe de presse dans les années 1930 et 1940, où il a développé son style signature.

Il a suivi les services d’urgence de la ville et documenté leur activité. Une grande partie de son travail dépeint des scènes non censurées et réalistes de la vie urbaine, du crime, des blessures et de la mort.

Photo Weegee d'une foule de personnes regardant une scène de crime, avec un mannequin de magasin placé au sol

8. Richard Avedon

Richard Avedon  était un portraitiste et photographe de mode américain.

Ses photographies de mode et de portrait ont contribué à définir l’image du style, de la beauté et de la culture de l’Amérique au cours du dernier demi-siècle.

Il a commencé comme photographe pour Harper’s Bazaar, qui l’a aidé à financer son studio, à partir de 1946. Ici, il a produit des images pour les magazines Vogue et Life.

Avedon a toujours été intéressé par la façon dont le portrait capture la personnalité et l’âme de son sujet. Au fur et à mesure qu’il devenait de plus en plus célèbre, il commença à photographier de nombreuses personnalités dans son studio avec un appareil photo grand format 8×10.

Portrait de Richard Avedon de Paul McCartney et Jean Shrimpton

9. Don McCullin

Sir Donald McCullin  est un photojournaliste britannique. Il est bien connu pour ses photographies de guerre et ses images de conflits urbains.

Sa carrière s’étend sur six décennies. Il s’est spécialisé dans l’examen des dessous de la société. McCullin présente des photographies qui dépeignent les chômeurs, les opprimés et les pauvres.

C’est un photojournaliste sans égal. Qu’il s’agisse de documenter la pauvreté de l’East End de Londres, ou les horreurs des guerres en Afrique, en Asie ou au Moyen-Orient.

Parallèlement, il crée également de belles natures mortes, des portraits émouvants et des paysages émouvants.

=> Comment utiliser une perche à selfie ?

Portrait de photographie de guerre saisissant de personnes en deuil par Don McCullin, des photographes célèbres et leur travail.

10. Edouard Western

Edward Henry Weston  était l’un des photographes américains les plus influents du XXe siècle.

Sa carrière a duré au moins 40 ans. Le travail de Weston est très diversifié et innovant. Il a photographié des paysages , des nus , des portraits et des natures mortes .

Il a commencé à se concentrer sur les portraits après avoir passé une partie de sa carrière à capturer des arbres et des rochers en Californie. En 1937, Weston a été le premier photographe à obtenir une bourse Guggenheim.

À l’aide de sa caméra 8 × 10, il a produit près de 1400 négatifs au cours des années à venir.

Edward Western portrait noir et blanc d'un poivre torsadé

11. Man Ray

Man Ray était un artiste visuel américain. Il a fait l’essentiel de sa carrière en France.

Ray a contribué aux mouvements Dada et surréaliste , et il se considérait comme un peintre.

Mais il était surtout connu pour sa photographie de mode et de portrait. Man Ray était également célèbre pour ses photogrammes. Il les a appelés «rayographes», se référant à lui-même.

Man Ray close up of a womans yeux avec des larmes rondes sur son visage - photographes célèbres

12. David Bailey

David Royston Bailey  est un portraitiste et photographe de mode anglais . Il était déterminé à devenir photographe et acheta son premier appareil photo en 1957. Ce Rolleiflex devint rapidement un télémètre Canon.

Il a commencé par assister David Ollins, puis John French. Sa faible fréquentation scolaire a mis fin à son rêve de fréquenter la London School of Fashion.

Bailey a aidé à créer et à photographier les « swinging sixties », une culture de la mode et du chic des célébrités.

David Bailey portrait en noir et blanc de Kate Moss

13. David LaChapelle

David LaChapelle est un photographe commercial et photographe d’art américain.

Ses photographies font référence à l’histoire de l’art et aux scènes religieuses. Son travail véhicule souvent des messages sociaux.

Son style photographique est « méticuleusement créé dans un style ultra-brillant, coloré et hyperréaliste » et comme « surréalisme pop kitsch ». Vu son style iconique, il n’est pas surprenant qu’un article l’ait appelé le « Felline de la photographie ».

LaChapelle a travaillé pour plusieurs publications internationales. Son travail s’est retrouvé dans des galeries commerciales et des institutions du monde entier.

David LaChapelle hype tir réaliste d'une église inondée

14. Anne Geddes

Anne Geddes est une photographe d’origine australienne, qui vit et travaille actuellement à New York. Ses photos de nouveau-nés ont fait d’elle une photographe de renommée mondiale.

Elle a appris elle-même la photographie et est devenue professionnelle à l’âge de 30 ans.

Ses livres ont été publiés dans 83 pays et vendus à plus de 18 millions d’exemplaires. En 1997, Cedco Publishing a vendu plus de 1,8 million de calendriers et agendas portant la photographie de Geddes.

Son premier livre, Down in the Garden, a atteint la liste des best-sellers du New York Times. Anne a également créé un programme philanthropique pour sensibiliser à la négligence et à la maltraitance des enfants.

Anne Geddes portrait en noir et blanc d'un bébé potelé posé à côté d'un chiot

15. Dorothée Lange

Dorothea Lange était une photographe documentaire et photojournaliste américaine .

Elle est surtout connue pour son travail à l’époque de la dépression pour la Farm Security Administration (FSA).

Ses premiers travaux se sont concentrés sur la photographie de l’élite sociale dans un studio.

Plus tard, le travail de Lange a changé de direction et a commencé à prendre des photographies documentaires. Elle s’est concentrée sur les conséquences de la Grande Dépression.

Elle a influencé le développement de la photographie documentaire dans ce qu’elle est aujourd’hui.

Dorothea Lange célèbre photo d'hommes devant une devanture de magasin pendant la Grande Dépression

16. Robert Doisneau

Robert Doisneau était un photographe français. Dans les années 1930, il a capturé les rues de Paris. Il était un maître de la photographie humaniste.

Aux côtés d’Henri Cartier-Bresson, il est un pionnier du photojournalisme.

Doisneau était célèbre pour ses images modestes, ludiques et emblématiques. Le sien a été influencé par Atget, Kertesz et Henri Cartier-Bresson.

Ses photographies vous font regarder longtemps en raison de leur atmosphère unique. Les mots de Doisneau décrivent parfaitement son art :

« Les merveilles de la vie quotidienne sont si excitantes ; aucun réalisateur ne peut arranger l’inattendu que vous trouvez dans la rue.

Robert Doisneau poto de rue humoristique d'un petit chien avec des roues soutenant ses pattes arrière, à côté de deux femmes discutant à l'extérieur d'une devanture de magasin - photographes célèbres

17. Steve McCurry

Steve McCurry  est un photographe et photojournaliste américain. Sa photographie la plus célèbre est celle de la « fille afghane ». La photo de la fille aux yeux verts faisait la couverture du magazine National Geographic.

McCurry a effectué plusieurs missions pour National Geographic. Il est membre de Magnum depuis 1986.

McCurry a également reçu plusieurs prix. Il s’agit notamment du photographe de magazine de l’année, de la médaille du centenaire de la Royal Photographic Society et de deux premiers prix au concours World Press Photo (1985 et 1992).

Steve McCurry portrait d'un enfant peint avec de la peinture faciale rouge contre un mur vert - travail de photographes célèbres

18. Mario Testino

Mario Eduardo Testino Silva OBE est un photographe de mode et portraitiste du Pérou. Son travail a trouvé sa place dans des magazines tels que Vogue, V Magazine, Vanity Fair et GQ.

Il a également pris des photos pour des marques telles que Gucci, Chanel et Estée Lauder.

Testino a également travaillé en tant que directeur créatif, éditeur invité, collectionneur d’art, fondateur de musée, collaborateur et entrepreneur.

The Observer l’a décrit comme « le magazine et le photographe de mode le plus prolifique au monde ».

Mario Testino vogue séance photo d'un modèle féminin debout sur un balcon à côté d'un crocodile

19. André Kertész

André Kertész était un photographe hongrois. Il crée des compositions photographiques d’avant-garde.

Dans les premières années de sa carrière, ses angles de caméra et son style peu orthodoxes ont produit une photographie de rue très puissante .

Kertész ne s’est jamais senti assez reconnu de sa vie. Mais aujourd’hui, beaucoup le considèrent comme l’une des figures les plus marquantes du photojournalisme.

Andre Kertesz photo d'un homme debout devant un banc de parc cassé

20. Andreas Gursky

Andreas Gursky est un photographe allemand. Il travaille également comme professeur à la Kunstakademie Düsseldorf, en Allemagne.

Gursky est célèbre pour ses photographies d’ architecture et de paysage grand format . Il utilise souvent un point de vue élevé.

Avant les années 1990, il ne modifiait pas ses images de manière numérique. Désormais, il mise sur la manipulation numérique. Cela l’aide à créer son style de photographie simple, énigmatique et impassible.

Andreas Gurskys, prise de vue chaotique de l'intérieur animé d'un environnement de travail

21. Robert Mapplethorpe

Robert Mapplethorpe était un photographe américain, connu pour son approche sur des sujets controversés.

Ses images N&B très stylisées représentent des portraits de célébrités et des nus masculins/féminins. Il a également couvert des autoportraits et des natures mortes de fleurs .

Son travail le plus controversé concerne la scène BDSM underground à la fin des années 1960 et au début des années 1970 à New York.

Robert Mapplethorpe gros plan d'un pied dans un stylet noir - photographes célèbres et leur travail

22. Henri-Cartier Bresson

Henri Cartier-Bresson  est un photographe humaniste français. Il est considéré comme le maître de la photographie candide . Il a été l’un des premiers utilisateurs de films 35 mm, là où la plupart des autres utilisaient des appareils photo grand ou moyen format.

Cet incroyable photographe a été un pionnier de la photographie de rue et a capturé des moments forts .

Son regard sur la photographie a produit un livre, décrivant le moment décisif. Le moment décisif est celui où « les éléments visuels et psychologiques des personnes dans une scène de la vie réelle se rejoignent spontanément et brièvement en parfaite résonance ».

23. Annie Leibovitz

Anna-Lou « Annie » Leibovitz est une photographe portraitiste américaine. Elle a photographié John Lennon le jour de son assassinat. Son travail a été présenté dans de nombreuses couvertures d’albums et magazines.

Elle est devenue la première femme à organiser une exposition à la National Portrait Gallery de Washington en 1991. Lorsqu’elle dit qu’elle veut photographier quelqu’un, cela signifie en réalité qu’elle aimerait le connaître.

Son style qui distingue ses images de toutes les autres photographes portraitistes.

Annie Leibovitz portrait d'une fille en robe de soirée rouge debout sur un quai avec la mer et l'Empire State Building derrière elle

24. Sebastião Salgado

Sebastião Ribeiro Salgado Júnior est un photographe documentaire social et photojournaliste brésilien. Il a voyagé dans plus de 120 pays grâce à ses missions photographiques.

Son travail est apparu dans d’innombrables publications de presse et livres.

Salgado est un ambassadeur itinérant de l’UNICEF. Il a reçu la subvention du Fonds commémoratif W. Eugene Smith en 1982. Il documente les démunis et les pauvres. Il prend également de la photographie de nature et essaie de trouver la beauté en tout.

En 1992, il a reçu le titre de membre honoraire étranger de l’Académie américaine des arts et des sciences et la médaille du centenaire et la bourse honorifique de la Royal Photographic Society (HonFRPS) en 1993.

Sebastião Salgado impressionnante prise de vue en grand angle d'une vallée et de centaines de travailleurs - photographes célèbres

25. Brassaï

Brassaï  était un photographe franco-hongrois qui a acquis une renommée internationale au XXe siècle.

Il fait partie des artistes hongrois qui se sont épanouis à Paris dans l’entre-deux-guerres.

Sa photographie de rue en noir et blanc est à la fois descriptive et même humoristique. Les rues étaient sa toile, où il se retrouvait à errer tard dans la nuit .

Il est un maître de la composition photographique . C’est quelque chose qu’il a appris au cours de ses études de peinture et de sculpture.

Brassaï photo noir et blanc de l'intérieur d'une gare - les photographes les plus célèbres de tous les temps

26. Ansel Adams

Ansel Easton Adams était un photographe et environnementaliste américain.

Il est surtout connu pour ses photographies de paysages en noir et blanc de l’Ouest américain, en particulier du parc national de Yosemite.

Ansel et un collègue ont développé le système de zone pour une manière appropriée d’exposer une image et d’aider à ajuster le contraste de l’impression finale. Il utilisait souvent un appareil photo grand format.

Adams a été l’un des fondateurs du groupe f/64 , avec d’autres photographes Willard Van Dyke et Edward Weston .

Ansel Adams photographie de paysage en noir et blanc du paysage de l'Ouest américain - les photographes les plus célèbres

27. Robert Capa

Robert Capa était un photographe de guerre et photojournaliste américano-hongrois.

Il était également le compagnon et partenaire professionnel de la photographe Gerda Taro. Capa était un surnom (qui signifie requin en hongrois) en raison de son style proche et personnel.

Il était sans doute le plus grand photographe de combat et d’ aventure de l’histoire. Son œuvre la plus remarquable est celle de la guerre civile espagnole.

Il était présent avec la première vague de soldats lors du débarquement du jour J pendant la Seconde Guerre mondiale, où seules quelques-unes de ses images ont survécu.